De nos jours, les relations amoureuses vont de mal en pire. L’homme et sa femme s’accusent mutuellement.
L’homme accuse la femme de matérialiste, d’infidélité et d’insoumise.
La femme quant à elle, tient l’homme coupable d’immaturité, d’infidèle également et d’irresponsable.
Entre l’homme et la femme, quand est-il ?
Sachez-le, en réalité la femme se soumet naturellement. C’est le mari en effet qui est responsable de l’insoumission qu’il impute à sa femme.
Car pour qu’une femme soit soumise, il faut au préalable que l’homme (le mari) lui-même soit soumis à Dieu son Élohim.
Éphésiens 5 : 25-33
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
30 parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Si nous lisons la Bible avec soin et beaucoup d’attention, nous comprenons très clairement qu’il y a une condition pour que la femme soit soumise à son mari.
La condition est que c’est l’homme qui doit aimer sa femme en premier. L’aimer comme son propre corps, c’est une évidence car la femme même est la chair et os de l’homme (son mari).
Genèse 2 : 21-24
22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Nous savons donc que la femme est belle et bien tiré de l’homme. Et c’est pour cette raison qu’Adam n’a jamais fait du mal à Ève sa femme. Malgré qu’elle lui a demandé de la tuer après le péché.
Adam 1 : 6-7
6 Mon seigneur, il vaudrait mieux que je sois morte, peut-être [alors te] ramèneront-ils dans le jardin, car Élohim est en colère à cause de moi. Adam dit : – Une grande colère est tombée sur nous, je ne sais pas si c’est à cause de toi ou à cause de moi.
7 Ève lui répondit : – Tue-moi si tu veux afin que la rage et la colère soient nulles devant toi, car cela est arrivé à cause de moi et ils te ramèneront au jardin. Adam lui dit : – Ève, ne parle pas de cette manière de peur qu'Élohim n’apporte sur nous de plus grands maux et qu’on devienne méprisable. Comment vraiment pourrais-je te faire du mal, car tu es mon corps.
Cet amour-là n’existe pas dans le cœur des maris de nos jours, alors comment voulez-vous que la femme soit soumise alors que son mari ne l’aime pas comme Dieu le lui recommande d’aimer.
Ils (les hommes) sont en effet responsables de l’insoumission dont on accuse la femme.
Que YHWH te bénisse et te garde,
que YHWH fasse luire sur toi Son visage, et qu’Il ait pitié de toi,
que YHWH lève sur toi Sa face, et qu’Il t’accorde la Paix.